Prix agricoles Fin d’année calme avec une hausse de 0,5 % en novembre
Les prix des produits animaux ont progressé de 1,4 % tirés par ceux du porc et des oeufs. Tout au long de l’année les prix agricoles des céréales et des oléagineux seront restés à des niveaux élevés même s'ils reculent depuis trois mois, alors que les charges sont en hausse de 7 % sur un an .
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stabilité à un niveau élevé de l'indice des prix des moyens de production depuis le début de l'année. (© Insee) |
Céréales et pomme de terre accuse une baisse...
En productions végétales, le prix des céréales continue de baisser en novembre (–1,6 %). Les opérateurs de marché ont en partie délaissé les contrats de matières premières jugés trop volatils. Le prix des oléagineux augmente faiblement (0,7 %) sous l’effet de la hausse du prix du tournesol, dont le prix est actuellement attractif face au colza.
Le prix de la pomme de terre accuse un recul sensible en novembre, (–26,2 % par rapport à l’année dernière à la même période). La production en Europe du Nord-Ouest a été plus abondante que lors de la saison précédente.
... Tandis que le prix de l'énergie grimpe de 22,7 %
Le prix des consommations intermédiaires augmente très légèrement en novembre par rapport à octobre, en raison notamment de la hausse du prix de l’énergie (2,7 % en novembre, +22,7% sur un an). Le prix des engrais a peu progressé en novembre dernier mais il affiche une hausse de plus de 16 % sur un an. Les aliments ont perdu 1,2 % en un mois et 2,9 % en un trimestre mais sur n an la hausse est de 5,4 %.
Le prix des investissements diminue légèrement.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :